dimanche 20 août 2017

8ème édition de la Ronde Cuquoise : samedi 5 août 2017


Pour la 1ère fois le Cuq Sportif était à l'initiative de l'organisation de la Ronde Cuquoise. L'équipe du "chef" Philippe Calmettes soutenu par le Comité des fêtes espérait cette année battre tous les records de participants. Avec un tarif toujours aussi attractif de 10€ qui comprenait la participation à la course et la grillade qui suivait il n'y avait pas photo Cuq était "the place to be" ce samedi soir. Et pourtant ce ne sont que 107 coureurs qui se présenteront sur la ligne de départ (le record de participation étant de 126 unités). En contrepartie un joli plateau avec un niveau assez élevé qui devrait permettre à Yohan de rendre sa victoire encore plus belle. Car cette année c'est son année. Je sais nous vous avions dit cela déjà l'année dernière. Mais cette année il a gagné Vabre en préparation de Cuq. Effectivement l'année dernière aussi, vous avez raison. Oui mais cette année il vient sans pression. Faux le chef lui a dit qu'il fallait gagner la 1ère édition organisée par le Cuq Sportif. Bref un suspens mesdames messieurs, insoutenable. Surtout que le parcours a été modifié quelque peu avec de nouveaux sentiers créés de toute pièce. Et quand je dis "créés" ce n'est pas exagéré Même si certains autochtones se vantaient de connaître un arrière arrière arrière grand père qui prenait ces chemin tous les jours. Au vue de la hauteur des arbres et des ronces les parcourant le dernier de leurs aïeux ayant foulé ces chemins est au moins de la génération de Napoléon ou un copain de classe de Louis XIV. Revenons à nos moutons. Marc Andrieux le speaker de la course donnait les dernière consignes, avec la présentation du km horizontal qui permet à la 1ère féminine et au 1er masculin franchissant le 1er km de remporter un carton de vin, et enfin souhaitait bonne course à  tous. Cette année le chef avait engagé une photographe professionnelle, installé la vidéo à l'arrivée, et par l'intermédiaire de Vincent, tellement bien balisé le parcours que même une taupe s'y serait retrouvée sans problème.
Bref tout ça pour dire que même le temps était de la partie, ni trop chaud, ni trop froid. y'avait plus qu'à. Et notre Yohan, l'espoir du club quand même, lui sur qui tout le monde comptait pour enfin conjurer la malédiction, n'a rien trouvé de mieux à faire que de terminer 2nd à 16 secondes de Maxime Cot (que nous félicitons par ailleurs pour les 32'55" pour réaliser le parcours). Yohan ça suffit maintenant. On ne peut pas t'excuser chaque année. Et comme te l'a dit le chef t'es un "branleur". Si tu ne veux pas gagner à Cuq tu le dis. Lui il se donne du mal avec son équipe pour te faire un parcours sur mesure et toi avec le sourire tu termines 2nd. Qu'est ce qu'il faut faire ? Merde à la fin. Sinon il faut noter la 3ème place de Jean Pierre Julien (ancien vainqueur de la Ronde Cuquoise, lui, si tu vois ce que je veux dire). Côté féminin c'est Marine Andreotti qui s'impose devant Ginette Fau et Manon Vialade la locale de l'épreuve. Pour la petite anecdote elle remportera un énorme panier garni de légumes offerts par ses parents qui sont sponsors de l'épreuve.
Le dernier concurrent franchira la ligne 1h04 minutes après Maxime. Il est temps de faire la remise des récompenses pour laquelle une hôtesse du tour de France a spécialement été embauchée par le chef. Le défraiement de l'hôtesse en "nature" n'a pas été une simple formalité pour le chef, mais quand il faut donner de sa personne il répond présent. Allez maintenant à la grillade...hop hop hop on ne devait pas boire quelques muscat avant. Ouf nous avions presque oublié. La grillade gobée, nous revoilà à la bière. On ne pourra pas dire que le Cuq sportif ne correspond pas à sa réputation. La buvette était en place, nous aussi pendant que Nancy faisait danser un sexagénaire que j'avais déjà vu quelque part. Il était temps d'aller se coucher. Prise de RDV pour le lendemain matin pour le débriefing de la course devant une assiette d'œufs ventreches, une dernière bière refusée et hop bonne nuit à tous. Enfin bonne nuit, par pour tout le monde, car quand la journée commence mal d'habitude elle ne se termine pas en fanfare. Et qu'elle ne fut pas la surprise du père de Yohan de le trouver assoupi dans sa voiture avec Léo le lendemain matin devant la maison car il avait oublié les clés pour rentrer. Quand cela ne veut pas cela ne veut pas. Voilà la 8ème édition de la Ronde Cuquoise est terminée et vive la 9ème.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire